Comment faire un dossier de presse killer ?

Marketing de contenu

Avec un dossier de presse efficace, vous pouvez vraiment vous démarquer. Un dossier de presse est un instrument de communication englobant divers documents relatifs à une marque, une entreprise ou bien un événement. Ce document est principalement destiné aux journalistes, toutefois il ne leur pas est pas strictement réservé. Ce que vous mettez dans votre dossier de presse varie en fonction de votre entreprise et de ce que vous voulez mettre en avant. Mais comment faire un dossier de presse ?

Pourquoi rédiger un dossier de presse ?

Avant de comprendre comment rédiger un dossier de presse, comprenons d’abord son utilité. Le dossier de presse sert essentiellement à représenter une entreprise, mais pourrait aussi présenter un produit ou bien une manifestation. L’objectif de ce document est de permettre à la presse de récolter des informations indispensables à la rédaction d’un article ou bien de préparer en amont une interview. Par conséquent, la rédaction d’un dossier de presse doit impérativement être claire et concise, simple et factuelle. Aussi, le sens de la créativité est-il très important dans la composition du document afin de fournir les informations les plus complètes aux journalistes tout en suscitant l’intérêt chez eux.

Comment faire un dossier de presse ?

Il n’y a pas de livre qui compile les règles sur la création de dossiers de presse indiquant quels composants vous devez inclure. Ceux-ci varient en fonction de ce que vous utilisez, les RP à promouvoir et du type de lieu où vous les distribuerez.

  • Tenez compte du fait qu’un dossier de presse n’est pas une plaquette marketing. Il faut donc adopter un ton objectif en sortant du discours commercial. Surtout, évitez tout ce qui est jugements ou superlatifs.
  • Ensuite, prenez bien soin de la qualité du contenu de votre document. Ajoutez des éléments que vous jugez importants comme des exemplaires ou échantillons, des visuels, des cadeaux publicitaires… tout ce qui est indispensable à l’illustration de votre article.
  • Puis, dites-vous que le journaliste ne connaît pas forcément votre activité ou n’a jamais entendu parler de votre entreprise. Il est donc primordial de faire un dossier pédagogique. Cela lui permettra d’accéder facilement à votre univers.
  • Enfin, mettez à la disposition des journalistes un dossier de presse très complet et structuré. Généralement, un bon dossier de presse contient entre 4 à 10 pages.

Vous l’avez compris, un dossier de presse permet aux journalistes de se familiariser rapidement avec votre produit et votre marque. Il permet d’accéder aux photos et supports marketing qu’ils peuvent reprendre pour leur contenu print ou web. Si vous avez besoin d’inspiration pour créer un dossier de presse, vous pouvez faire appel à notre agence de rédaction Points et Virgules.

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