Lorsque vous écrivez – articles, discours, texte marketing, etc. – votre but est de convaincre vos lecteurs, de leur faire comprendre votre point de vue, et surtout de les amener à vous rejoindre dans votre argumentaire. L’essentiel est de capter votre audimat, accrocher des prospects et les pousser à acheter votre produit. Beaucoup de techniques sont utilisées pour convaincre. L’une d’elles se révèle redoutable : le storytelling. Voyons en détail comment ce moyen d’expression peut booster vos écrits.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Pour faire simple, le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire, souvent inspirée de faits réels, dans le but d’attirer l’attention du lecteur afin de lui vendre un service ou un produit. C’est une technique de marketing qui, plutôt que de mettre en avant des arguments objectifs et matériels, va utiliser une histoire pour sensibiliser le lecteur sur un article particulier ou une prestation.
Pourquoi utiliser le storytelling ?
L’objectif de vos écrits est de sensibiliser le client potentiel à votre discours. Au lieu d’utiliser des arguments concrets, tangibles et objectifs, racontez une anecdote qui va toucher votre lecteur afin qu’il s’identifie à vous et à votre récit (quitte à enjoliver quelque peu la réalité). Utiliser le storytelling permet à votre cible de s’identifier au héros de l’histoire. Le storytelling fait appel à l’émotion et à la sensibilité de tout un chacun. Racontez un fait touchant et vous susciterez immédiatement de l’attachement émotionnel dû à un phénomène d’identification. Ainsi fonctionne notre cerveau. Parfait pour capter l’attention !
Quelques exemples célèbres de storytelling
Même s’il peut paraître déconnecté du produit ou de votre marque au premier abord, le storytelling véhicule en réalité le bon message autour de votre enseigne.
- Apple. La légende dit que la compagnie, qui aujourd’hui vaut 1 trilliard de dollars en bourse, a été créée dans un… garage. En réalité plus qu’un dépôt, l’image du garage de Steve Jobs touche bien des personnes dans le monde, symbolisant les humbles débuts du génie de Palo Alto jusqu’à atteindre les sommets.
- Le père Noël de Coca-Cola. Dans les années 30, la marque s’approprie l’image du gentil père Noël rondouillet qui, las de distribuer des cadeaux aux enfants, fait une pause bien méritée en se rafraîchissant avec un Coca. Effet garanti ! À tel point que le bonhomme débonnaire passe du vert d’origine au rouge et blanc d’aujourd’hui.
- RedBull. La marque de boisson énergétique sponsorise les évènements les plus déjantés et extrêmes dans le monde : saut en parachute depuis l’espace, course aérienne, Formule 1, Cliff Diving, etc. Le message de RedBull est clair : vivre à 200 à l’heure, une vie faite d’émotions fortes et de prises de risques.
Dans quel cas utiliser le storytelling ?
Vous pouvez utiliser le storytelling dans de nombreuses situations. Sur Internet pour rédiger un article, pour créer une campagne marketing ou même dans la vraie vie ! Pour convaincre, par exemple, un potentiel partenaire de vous accompagner sur un projet qui vous tient à cœur.
Votre storytelling n’a pas de format particulier. Ainsi vous pouvez l’utiliser pour :
- Écrire vos articles de blog
- Rédiger une newsletter ou un e-book
- Pitcher votre projet de start-up
- Accrocher vos lecteurs et les fidéliser
- Créer une identité de marque
Avec un peu de talent et d’imagination, vous pourrez raconter une histoire palpitante qui touchera le cœur de vos lecteurs et les rendra juste accros !
Et si l’inspiration ne vous vient pas, si le temps vous fait défaut, si vous trouvez que vos écrits manquent de peps, vous pouvez confier cette tâche aux rédacteurs professionnels du groupement Points et Virgules qui se feront un plaisir de concocter pour vous l’Histoire de votre entreprise.
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