Du marketing de contenu pour être visible

Marketing de contenu

markerting de contenu

Marketing de contenu… pour bien vous faire voir

À l’heure actuelle, tout le monde a entendu parler du marketing de contenu. Toutes les sociétés y ont recours et vous en savez l’importance. Mais connaissez-vous bien son principe ?

Il s’applique en premier lieu à votre site internet. En effet, à quoi celui-ci peut-il bien vous servir s’il n’est vu par personne ? Ce n’est pas le cercle restreint de vos connaissances qui va faire votre notoriété.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Tout d’abord, notons une différence entre l’Inbound Marketing et content marketing (contenu marketing)

L’Inbound Marketing regroupe la production de contenu, le Community Management, le référencement (naturel ou payant), l’automatisation du marketing (lead nurturing), les RP digitales (relation presse et relation publique), l’e-mail marketing, le suivi analytique, etc.

Le marketing de contenu, pour sa part, est une technique marketing qui consiste à créer et partager des contenus médias pertinents à destination d’une audience cible préalablement définie en vue d’attirer et de fidéliser des clients.

Il s’agit d’une stratégie de communication qui repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. L’objectif est double : prouver au client que vous êtes légitime et améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans la sphère du marketing, cette stratégie est assez récente. En effet, bien avant que 93 % des parcours en ligne ne débutent par un moteur de recherche (source : twaino.com), l’outbound marketing régnait en maître absolu.

Inbound marketing vs outbound marketing : quelles différences ?

Tandis que le marketing de contenu consiste à faire venir le client à vous, l’outbound marketing va le happer où il se trouve. En termes simples, outbound marketing = publicité.

Un exemple simple : les posters affichés dans les rues ou dans le métro. En tant qu’usager, vous n’avez pas réellement demandé à voir ce contenu. Cependant, il est « poussé » vers vous dans l’espoir que, peut-être, vous serez intéressé.

L’outbound marketing est la forme de communication la plus ancienne. Encore aujourd’hui, c’est lui qui est utilisé dans les spots radio, les publicités télévisuelles, le street marketing, etc. Sur internet, il prend les traits de Facebook ads, Twitter ads, du Search Engine Marketing (SEM ou Google ads) et bien plus.

Sauf que… malheureusement… l’outbound marketing a commencé à montrer ses limites.

Inbound marketing vs outbound marketing : quelles différences ?

Tandis que le marketing de contenu consiste à faire venir le client à vous, l’outbound marketing va le happer où il se trouve. En termes simples, outbound marketing = publicité.

Un exemple simple : les posters affichés dans les rues ou dans le métro. En tant qu’usager, vous n’avez pas réellement demandé à voir ce contenu. Cependant, il est « poussé » vers vous dans l’espoir que, peut-être, vous serez intéressé.

L’outbound marketing est la forme de communication la plus ancienne. Encore aujourd’hui, c’est lui qui est utilisé dans les spots radio, les publicités télévisuelles, le street marketing, etc. Sur internet, il prend les traits de Facebook ads, Twitter ads, du Search Engine Marketing (SEM ou Google ads) et bien plus.

Sauf que… malheureusement… l’outbound marketing a commencé à montrer ses limites.

Pourquoi préférer le marketing de contenu à la publicité traditionnelle ?

À la télé, dans la rue, sur son téléphone… En moyenne, le Français est exposé à environ 1 200 messages publicitaires par jour (source : thinkwithgoogle.com). Et le champ des marques mises en avant est immense. Cela va de l’application de cryptomonnaie aux réservations d’hôtel pour un week-end en Égypte. C’est comme si, chaque fois que le consommateur sort de chez lui, une entreprise essayait de lui vendre quelque chose.

Sans surprise, ce dernier a fini par être lassé.

79 % des internautes ne cliquent jamais sur une publicité vue en ligne. Jamais. (Source : lemonde.fr).

Pire encore… En 2021, 37 % des usagers utilisaient des bloqueurs de publicités (source : statista.com).

Prenez quelques secondes pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

Sur internet, six personnes sur 10 ne verront jamais vos annonces publicitaires. Et parmi les quatre individus restants, 79 % ne cliqueront pas dessus. En clair, l’outbound marketing n’est efficace que pour 10 % du public cible.

Sans oblitérer les retombées réelles de cette stratégie, admettez que c’est faible.

Et si, au lieu de 10 %, presque 100 % de vos clients potentiels prenaient plaisir à connaître votre marque ? C’est le pari que relève avec brio le content marketing.

Pourquoi le marketing de contenu est-il si efficace ?

Vos clients n’en peuvent plus des messages publicitaires traditionnels. « Achetez », « comparez », « découvrez » … Ils sont désormais insensibles à cette rengaine. Ce qu’ils désirent, c’est de se trouver en face d’une personne qui comprend réellement leurs attentes et cherche à les aider.

C’est exactement ce que fait le contenu de marketing.

Voyez le content marketing non pas comme un canal publicitaire, mais comme un échange à cœur ouvert avec votre cible. Au travers de publications sur les réseaux sociaux, vous leur prouvez que vous partagez leurs valeurs. Via des articles de blog détaillés, vous démontrez votre expertise dans ce secteur. Et ce ne sont que quelques exemples.

En marketing de contenu, la première étape consiste toujours à dresser un persona, c’est-à-dire un portrait-robot du client idéal. Hors de question de jeter des bouteilles à la mer en espérant qu’elles arrivent entre de bonnes mains. Tout est fait pour une population cible, laquelle se reconnaît directement dans les messages.

À la différence de l’outbound marketing, les contenus à forte valeur ajoutée sont capables de créer des liens émotionnels avec le lecteur. Et surtout, ils passent outre la vigilance naturelle des internautes envers tout contenu publicitaire.

Et ce n’est pas son seul avantage.

Parce qu’il améliore le score SEO

Est-ce que vous vous rappelez de l’exemple du début ? Vous savez… L’entrepreneur qui peinait à attirer les visiteurs sur son site web. En optant pour le marketing de contenu, il gagnera à coup sûr les faveurs des bots de Google.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que parler à une cible précise implique d’utiliser son jargon et de répondre à ses problématiques.

En langage SEO, cela se traduit par deux concepts : l’enrichissement sémantique et le choix des mots-clés.

Enrichir sémantiquement un texte revient à utiliser des mots renvoyant à ce secteur. Par exemple, pour un article sur la rédaction web, des vocables tels que « Google », « optimisation pour les moteurs de recherche », « balises HTML », etc. indiqueront que l’article traite réellement de cette thématique.

Résultat des courses : le score SEO du texte sera revu à la hausse par les robots.

Cela est aussi vrai concernant les mots-clés. Il s’agit d’expressions qui traduisent les besoins des utilisateurs. Quelques exemples :

  • Coiffeur à côté de chez moi ;
  • Meilleure boulangerie de Paris ;
  • Où sortir à Cape Town ?

En vous positionnant sur un mot-clé qui résonne avec votre audience, cette dernière sera interpellée par votre contenu. C’est ainsi qu’elle prendra le temps de lire votre article, de naviguer sur votre site et peut-être même de remplir un formulaire. Pour les moteurs, ces interactions seront le signe que votre site est qualitatif.

Encore une fois, votre score SEO augmentera de façon notable.

Parce que SEO+valeur=résultat

Parce que votre stratégie éditoriale est bien ficelée, Google vous met en avant sur des mots-clés bien précis. Enfin, vous devenez visible aux yeux de vos prospects.

Et parce que vos textes répondent réellement à leurs besoins, ils n’hésitent plus à vous faire confiance.

Petite précision : ce ne sont pas uniquement des faits énoncés. Plus d’une statistique prouve l’efficacité du marketing de contenu.

7 statistiques qui prouvent que le marketing de contenu fonctionne réellement

  • 70 % des internautes préfèrent découvrir une entreprise par le biais d’articles plutôt que par la publicité (source : com).
  • 84 % des entreprises utilisent une stratégie de contenu (source : semrush.com).
  • 89 % des compagnies estiment que le marketing de contenu est leur canal d’acquisition le plus rentable (source : semrush.com).
  • Pour 61 % des consommateurs, la création de contenus personnalisés est un argument qui pousse à l’achat (source : com).
  • L’inbound marketing génère 54 % de prospects de plus que l’outbound marketing (source : com).
  • 18 % des recherches géolocalisées se concluent par une vente (source : orixa-media.com).
  • 14,6 % sont le taux de conversion moyen d’un site web axé sur le content marketing (source : com).

Avec autant de données numériques, est-il encore possible de douter des performances du marketing de contenu ? Pas du tout.

À vrai dire, le mystère reste de savoir pourquoi vous n’avez pas encore usé du content marketing pour optimiser vos ventes.

Comment mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu ?

Au XXIe siècle, toutes les entreprises sont considérées comme des éditeurs de contenu. En raison de quoi, vous êtes tenu de penser en amont votre stratégie éditoriale. Ou plutôt, d’en confier la gestion à des professionnels tels que interlignescrest14052.kinsta.cloud.

Dans un cas comme dans l’autre, cette dernière s’articule selon les points qui suivent :

    • définir le client cible ;
    • établir les objectifs de marketing de contenu, mais aussi commerciaux ;
    • choisir le format des contenus ;
    • créer un calendrier éditorial ;
    • penser à la promotion.

 

1. Définir le client cible

Avant toute chose, prenez le temps de bien dessiner le portrait-robot de votre futur client. Quel est son genre ? Sa tranche d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels types de contenus partage-t-il ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre.

Prenons un exemple concret : Léa, potentielle cliente d’une e-boutique de mode.

« Titulaire d’un BTS en Communication, Léa est une jeune demoiselle qui vient tout juste de fêter ses 25 ans. Récemment recrutée dans une agence digitale, elle partage son temps libre entre la salle de sport, ses amis et sa mère.

Férue de mode, elle suit avec assiduité des émissions telles que Les reines du shopping. En parallèle, elle est abonnée à la newsletter de magazines tels que Grazia ou Vogue et suit les influenceuses mode sur Instagram.

Même si elle apprécie le côté très artistique de certaines créations, elle recherche des tenues qui peuvent être portées au quotidien. Son défi : avoir une allure professionnelle tout en étant fashion. »

Rajoutez une photo pour donner encore plus de vie à ce personnage fictif. Ainsi, à chaque fois que vous vous questionnerez sur la direction à prendre, vous pourrez penser à Léa.

2. Établir les objectifs personnels et/ou commerciaux

Chaque contenu publié doit servir à atteindre un objectif précis. Avant de ne serait-ce que rédiger une ligne, il faut clairement définir les objectifs. Par exemple, est-ce que ces contenus visent à…

  • … accroître la notoriété de la marque ?
  • … avoir plus de trafic vers votre site web ?
  • … avoir plus d’abonnés à la newsletter ?
  • … renvoyer les lecteurs vers une page d’accueil ?
  • … se positionner comme un acteur fort ?
  • … rendre viral un hashtag ou un contenu ?
  • … générer plus de ventes ?
  • … etc.

Loin de vous arrêter là, il est nécessaire d’établir des indicateurs de performance (ou KPI). Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps).

Le fait de savoir où vous désirez aller permet d’établir un plan de route solide. Une fois votre carte établie, il ne reste plus qu’à choisir le type de formats.

3. Choisir le type de contenu

La création de contenus ne se limite pas uniquement à la rédaction d’articles de blog ou de publications sur les réseaux sociaux. Elle peut aussi prendre la forme de vidéos ou de podcasts.

À ce jour, les formats les plus utilisés sont :

  • les articles de blog ;
  • les newsletters ;
  • les publications de réseaux sociaux ;
  • les livrets blancs (ou e-books) ;
  • les podcasts ;
  • les vidéos YouTube.

En fonction du canal de communication privilégié par votre cible, choisissez l’un ou l’autre de ces supports. Par exemple, dans le cadre d’un échange B2B, de longs articles de 3 000 mots feront forte impression. En revanche, pour une demoiselle comme Léa, il serait mieux d’utiliser des publications Instagram accompagnées de photos aguichantes.

4. Mettre sur pied un calendrier éditorial

En marketing de contenu, le secret est d’être régulier. Pour éviter d’être en panne d’inspiration, le plus simple est de prendre un peu d’avance. Dans un tableur, rajoutez des lignes et des colonnes dans lesquelles vous noterez des éléments tels que :

  • la date de publication ;
  • le format : article de blog, publications… ;
  • la longueur ;
  • le thème central ;
  • les mots-clés ;

C’est grâce à la planification de contenus que vous serez en mesure de ne jamais perdre pied.

5. Assumer la promotion du contenu

Le tout n’est pas de créer des contenus à forte valeur ajoutée. Une fois que le texte, la vidéo ou le podcast est prêt, il faut s’assurer qu’il soit connu du grand public.

Très souvent, les canaux de promotion utilisés sont :

  • les réseaux sociaux ;
  • les newsletters ;
  • le marketing d’influence.
En conclusion

Comment être sûr que le marketing de contenu est fait pour vous ?

Comment s’assurer que votre entreprise ne sera pas un énième portail parmi le 1,8 milliard de sites web existant (source : emarketerz.fr) ? De fait, il faut plus que créer un site internet pour devenir visible sur le Net.

C’est une réalité que Points et Virgules ne connaît que trop bien.

Depuis 1998, notre agence digitale accompagne les entrepreneurs qui désirent avoir une réputation digitale à leur hauteur. En plus de 20 ans, nous avons accompagné des centaines de compagnies à améliorer leur chiffre d’affaires.

Vous êtes unique. Votre entreprise est unique. Et c’est dans cette singularité que se trouve votre force.

En ce qui concerne Points et Virgules, notre talent, c’est la communication. Notre équipe aime les entrepreneurs et le démontre chaque jour. Convaincus de pouvoir vous aider à développer votre stratégie, nous ne demandons qu’à avoir un premier contact avec vous.

Dès aujourd’hui, soyez le bienvenu dans le monde de Points-et-virgules !

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