Ecriture d’un livre blanc ! La rédaction d’un livre blanc respectant différents éléments est primordiale. C’est un point qui vaut la peine d’être répété. C’est une vérité de La Palice ! Une lapalissade, me direz-vous ! Mais n’avez-vous jamais lu des choses parfois très… très étranges sur le net ? Bref, un livre blanc d’entreprise a comme objectif différentes possibilités d’utilisations et de publics, certains plus axés sur les produits, d’autres sur les services.
Écriture d’un livre blanc pour être lu et compris
Dans votre communication, au moyen d’un livre blanc, écrivez comme vous parlez dans la vie quotidienne. Attention, je n’envisage pas ici le langage trivial. Simplement, imaginez que vous prenez une tasse de café avec un vieil ami et que vous lui expliquez précisément un projet. Songez à la façon dont vous parlez dans ces situations et écrivez votre livre blanc ainsi.
Ne soyez pas trop décontracté. Par contre, utilisez la langue que votre public utilise. Écrivez votre livre blanc comme si vous étiez en train d’en préciser le contenu au prospect. Et rédigez-le comme si vous écriviez à une seule personne, pas à une foule générique sans visage.
Écriture d’un livre blanc pour être lu et retenu !
C’est un cliché, mais vrai : les gens achètent à ceux qu’ils connaissent, à ceux en qui ils ont confiance. Ils veulent faire affaire, mais pas avec des inconnus. Apprendre à écrire comme vous parlez rendra les lecteurs plus enclins à faire confiance à votre entreprise.
Les listes à puces sont d’excellents endroits pour mentionner les avantages. Utilisez des titres phares, chargés de bénéfices, générant de la curiosité.
Comment promouvoir votre livre blanc ?
Vous pouvez, par exemple, rendre les premières pages de votre livre blanc en libre accès, puis demander aux visiteurs de remplir un formulaire pour en savoir plus.
Cela fonctionne bien car le contenu numérique est si abondant et les marques doivent offrir plus gratuitement ou risquer que les visiteurs se tournent ailleurs.
Pour atteindre un public plus large tout en conservant la capacité de générer des prospects, offrez plus de contenu gratuitement. Cela renforce également la confiance et la fidélité à la marque parmi vos lecteurs. Faites-leur savoir que vos livres blancs sont précieux et utiles. ils seront ainsi plus intéressés à vous donner leurs informations personnelles. Vous êtes également plus susceptible d’obtenir des prospects qualifiés si les lecteurs ont la possibilité de tester votre livre blanc.
Pour attirer l’attention sur votre livre blanc, vous devez être intelligent non seulement en matière d’écriture et de conception, mais également de distribution. Ainsi, pour promulguer votre livre blanc, vous devez identifier les canaux où vos clients idéaux consomment du contenu. Celui-ci sera très visible sur ces canaux. Selon le public que vous avez défini au départ, certains seront plus pertinents pour vous que d’autres. span>
Vous l’aurez compris, Les livres blancs sont un outil populaire et puissant pour les spécialistes du marketing de contenu, de la communication, de production.
Ils peuvent être utilisés pour positionner votre entreprise en tant que leader d’opinion et aussi, pour présenter des recherches et des informations utiles et convaincantes sur vos produits et services. Et bien entenu, pour générer des prospects .
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Quelle approche pour l’écriture d’un livre blanc ?
1. Identifiez le besoin de votre auditoire. 2. Faire votre recherche. 3. Créez un plan. 4. Prenez un stylo et votre clavier puis étoffez votre plan 5. Utilisez des images pour étayer vos propos. 6. Demandez un retour ou faites appel à une agence rédactionnelle. 7. Investissez dans le formatage et le design. En créant un livre blanc qui répond (et résout) la problématique de votre cible, vous serez alors en mesure de générer une demande pour votre livre blanc.
Utilisez le fameux buyer persona !
Concentrez votre message sur votre lecteur, pas sur votre entreprise, vos services ou vos marchandises, même si ces derniers sont vraiment remarquables.
Parlez non seulement des fonctionnalités de votre produit, mais aussi du bénéfice pour le lecteur.
Buyer Personas en B2B : tout ce que vous devez savoir
Comprenez la personnalité de votre acheteur potentiel envers votre entreprise B2B. Cette réflexion est essentielle.
De surcroît, vendre dans un contexte B2B est délicat, car les décideurs de l’entreprise cible. C’est-à-dire vos clients potentiels, évaluent votre produit ou service. Ils le font par rapport à vos concurrents selon leurs propres conditions.
Pour mieux convertir
Oui, votre produit peut avoir des caractéristiques uniques et votre entreprise une réputation immaculée !
Avant tout, vous devez persuader vos prospects et vous devez savoir exactement qui ils sont.
Vous devez les connaître de fond en comble pour avoir les meilleures chances de transformer des prospects en contrats rentables.
Une représentation très fournie
Pour commencer, il s’agit d’une représentation semi-fictive et très détaillée d’une personne qui bénéficiera très probablement de votre solution. Des données démographiques, des habitudes, des attitudes, des comportements, des motivations, des préoccupations et des points faibles de votre client…
Tout ceci aide à développer des tactiques de marketing nuancées et le développement continu de votre produit ou service.
En quelques mots, le buyer persona est un individu au sein de votre organisation cible idéale, qui a le pouvoir de décision et peut acheter votre produit ou service.
Ecriture livre blanc et recherche
Les livres blancs sont de nature informative.
D’abord, l’objectif est de déterminer puis de fournir des informations que votre public ne peut pas obtenir ailleurs.
- Avant tout mener une étude/enquête originale
- En deuxième lieu, réunir des études de cas uniques
- Cela dit, détailler un processus ou un projet unique
- Et si vous citez des statistiques, assurez-vous d’indiquer vos sources !
Étant donné que les livres blancs sont de nature longue, à la différence d’un ebook, un plan est primordial pour organiser vos pensées.
Comment détailler votre sujet ?
Faire comme suit :
Introduction et synopsis
- Présentation du sujet du livre blanc
- Explication du pourquoi il est important (du point de vue du public). et important, ce que le livre blanc propose de faire, de transmettre ou de résoudre.
Vue d’ensemble
- Définir certains des termes clés que vous avez l’intention d’utiliser
- Détailler les variables ou les paramètres impliqués et résumer ce dont vous discuterez.
- Corps – Les points clés et les faits saillants que vous toucherez.
Conclusion – Expliquer les principaux points clés à retenir et tout élément d’action utile au lecteur.
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Ecriture livre blanc, autorité et expertise
Vous devez présenter la meilleure rédaction possible à vos lecteurs. Plus la qualité est élevée, plus vous aurez d’autorité aux yeux de votre public. N’est-ce pas cela que nous cherchons tous ! Obtenez les commentaires d’une personne de confiance pour détecter les fautes de frappe ou d’autres problèmes de lisibilité.
Ou mieux encore, faites appel à une agence rédactionnelle comme la nôtre.
Inspirez-vous de livre blanc emblématique, tel est notre petit secret !
Rédigez pour des lecteurs très pressés
un bon livre blanc peut prendre entre quelques semaines et quelques mois à rédiger et à peaufiner. Il diffère donc des articles de blog et du livre électronique (ebook).
Cet outil constitue une excellente ressource pour vos prospects et votre équipe de vente. Il vous aide à renforcer votre crédibilité et votre confiance auprès de vos internautes. De plus, les personnes qui choisissent de télécharger des livres blancs sont souvent plus avancées dans le cycle d’achat.
Qu’est-ce qui fait un bon livre blanc ?
Prenons le cas de l’étude de cas. Certaines études de cas sont suffisamment longues pour être présentées elles-mêmes sous forme de livres blancs.
Une étude de cas est essentiellement l’histoire de la réussite d’un client. De par sa manière atteindre un objectif grâce à son partenariat avec une autre partie.
Le livre blanc peut également se révéler comme une référence. Il regorge de normes, de statistiques, d’informations sur les exigences légales. Il peut être aussi une ressource, une espèce de bible, une spécification pour devenir meilleur dans leur métier.
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