Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour expliquer votre personnalité à un étranger ? Apprendre à écrire une courte biographie professionnelle n’est pas facile. Mais n’ayez crainte, vous pouvez le faire ! Prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que vous accomplissez, n’est pas seulement un excellent exercice d’écriture, c’est un moment de clarification du développement personnel. Il ne s’agit pas nécessairement de composer une longue litanie puisqu’il peut s’agir de posts pour les réseaux sociaux (à propos, LinkedIn), d’un blog ou d’un roman autobiographique.
Les personnes qui racontent leur histoire de manière plus positive, que ce soit un échec dans la création d’entreprise, la perte d’un emploi – ce sont des exemples – font de cette expérience un moyen de cheminer. La réussite qui s’ensuit procure naturellement du bien-être. Il en va de même pour les personnes dont les anecdotes expriment un plus grand sentiment d’être dans les événements de leur vie. Ils ont ainsi une communion plus significative avec les autres. Les épisodes dont ils se souviennent impliquent souvent des êtres chers et des amis proches… Nous l’avons tous vécu !
Le bonheur doit être ton objectif personnel. Il doit transcender tous les autres objectifs que tu auras dans ta vie. Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes buts.
Avantages et utilisations d’une courte biographie professionnelle
Les biographies professionnelles brèves gagnent en popularité, non seulement parce que la durée d’attention des gens se raccourcit, mais aussi parce que davantage de plateformes favorisent le format plus court. Twitter, par exemple, a une limite de 160 caractères sur les biographies des utilisateurs. Les signatures d’auteur sur de nombreux sites web sont également limitées à deux ou trois phrases, tandis que LinkedIn n’affiche pas l’intégralité de votre résumé, sauf si l’utilisateur clique sur « afficher plus ».
Les bios, en général, n’ont pas un nombre de mots strict, car cela dépend du support ou de la plateforme utilisée. Une “micro bio” est généralement composée de deux à trois phrases courtes.
Réussir son à propos (qui sommes-nous ?)
Et puis… il y a les pages “à propos” des sites et blogs. Savez-vous que cette page est particulièrement explorée par vos lecteurs ! Pourtant après avoir parcouru des centaines de sites, j’ai noté qu’elle n’est pas mise en valeur. Pour une bonne raison, il n’est pas toujours évident de parler de soi. Or celle-ci se doit d’être performante au point que vos visiteurs aient envie non seulement de la lire, mais de vous contacter. Racontez votre histoire, votre réalité.
Quelques conseils simples :
- Ajoutez votre prénom et nom.
- Mettez une photo de vous et non un portrait de chien, même s’il s’agit du vôtre et que vous l’aimez !
- À moins que la vidéo soit parfaite, préférez un visuel saisissant.
- Ne soyez pas trop long, vous n’êtes pas en train d’écrire votre roman biographique professionnel !
- Rédigez sous forme de plusieurs paragraphes
- Écrivez à la première personne du singulier “je”. Ou “nous” si vous êtes une équipe.
- Soyez original ! Certains “à propos” sont tellement soporifiques…
Comment écrire une courte biographie professionnelle ?
Comme vous le savez, les premières impressions comptent, même en ligne. C’est pourquoi votre biographie professionnelle est l’un des supports marketing les plus cruciaux que vous aurez à écrire. Que ce soit sur Twitter, LinkedIn, Facebook, un blog, voire le site de votre employeur, votre biographie professionnelle est la première chose que les gens parcourront pour comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Ce que vous y mettez en évidence affecte la façon dont les lecteurs vous perçoivent – en tant que conférencier, auteur, entrepreneur, demandeur d’emploi ou quoi que vous fassiez.
S’épanouir grâce à votre biographie
En rédigeant votre histoire de vie, il est essentiel de considérer les points positifs issus des expériences négatives, vous pourrez alors développer une personnalité plus puissante et plus saine.
L’idée n’est pas totalement farfelue. Vous aurez tendance à vous lancer de nouveaux objectifs, de terminer ce que vous avez commencé. Le fait de changer la manière dont les gens pensent et parlent des événements importants de la vie influence le futur.
Notre existence est ce que nous en faisons. De la même manière que nous écrivons nos propres vies, nous façonnons qui nous sommes.
Voilà un récit qui mérite d’être partagé, n’est-ce pas ?
0 commentaires