Cher, lourd, grand… Quand l’adjectif se fait adverbe

Relecture et orthographe

Certains adjectifs ont cette faculté de devenir adverbes. Et si pour certains, tels que « lourd » ou « grand », il est possible, à l’oreille, de savoir s’il faut ou non les accorder, pour « cher », par exemple, cela pose un peu plus de problème. La sonorité du mot ne donne pas la clé de la solution.

Chers adjectifs, quand vous changez de sens

L’adjectif, tout le monde le sait, s’accorde avec le mot qu’il qualifie. Vous n’hésiterez pas pour dire que « ces femmes sont grandes. »

Mais voilà, parfois les choses se compliquent et la grammaire française se repaît de ces complexités.

Petit rappel : L’adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe. Vous noterez en passant sa place juste après le verbe : « la machine tourne rond ». C’est déjà une indication importante.

Donc, si vous avez bien suivi, il a des adjectifs, dans certaines locutions, qui deviennent adverbes. Vous aurez ainsi :

« Il a vu grand », « il parle très cru », « cette mallette pèse lourd », « les pommes coûtent cher »…

Bon, leur place dans la phrase vous aide. Mais si ce n’est pas suffisant, rappelez-vous que l’on ne dit pas « les dépenses pèsent lourdes sur notre budget » ou bien « les tomates sentent bonnes ». En cas de doute, faites donc l’essai, vous aurez tout de suite la réponse. De même si vous pouvez dire « la partition est fausse », vous ne direz pas « la guitare sonne fausse. »

Par contre, pour l’adjectif « cher », lorsqu’il devient adverbe, cela ne s’entend pas. Alors, il est bien de le remplacer par exemple par « énormément », « beaucoup »… Au lieu de dire « les vacances coûtent cher », dites « les vacances coûtent énormément ». Ou encore, vous pouvez rajouter « trop » : « Les vacances coûtent trop cher ».

Donc, vous l’avez compris, lorsque ces adjectifs deviennent adverbes

                               vous écrirez      La vie coûte cher                                                    

                               et non pas        La vie coûte chère

 

Et si vous avez encore des doutes, que la grammaire vous pose quelques soucis, n’hésitez pas à faire appel à nos relecteurs correcteurs pour revoir tous vos écrits. Ainsi, chacune de vos phrases sonnera… juste.