« Amener » ou « Apporter », Avoir des bras ou des jambes ?

Relecture et orthographe

Un travers de langage très courant

Avouez-le, la plupart du temps, vous utilisez le premier des deux verbes, amener, sans distinction de sens. Pourtant parmi les phrases « J’amène à manger », « Tu amènes tes cahiers demain à l’école » ou « Il amène ses enfants à l’école », seule la dernière est correcte.

En effet, « amener » signifie « mener vers ». Ce verbe se rapporte donc à ce qui est « animé », à savoir les humains, les animaux et tout ce qui se meut par soi-même. Et, avec leur émergence de plus en plus évidente, cela peut dorénavant aussi s’appliquer aux robots.

Par contre, « apporter » veut dire « porter à » et concerne tout ce qui est « inanimé », donc tous les objets. Alors désormais ne dites plus « j’amène mon déjeuner au bureau », mais bien « j’apporte mon déjeuner au bureau ». Votre repas n’a pas de jambe.

Il en va de même, pour une chose abstraite. On apporte son soutien à quelqu’un.

 

Par contre…

Bien que ce soit un objet, mais parce qu’il est impossible de « porter » sa voiture (à moins d’être à l’image de l’Homme qui valait 3 milliards), on l’amène donc au garage, en la conduisant. Disons que ses roues lui servent de jambes.

De même dans la marine, le moussaillon amène les voiles. En fait, il les tire à lui. Il n’y a donc pas de notion de porter quoi que ce soit, mais bien celle d’un mouvement glissé.

 

Et bien entendu

La même règle s’applique pour les verbes « emporter » et « emmener » qui indiquent simplement un éloignement du point de départ. Et bien entendu, cela s’entend aussi pour les verbes “rapporter”, “remporter”, “ramener” et “remmener”.  Ce ne sont que des variantes.

 

Ces notions de justesse dans l’emploi d’un mot vous pose problème dans la rédaction de vos documents ? Vous aimeriez qu’un œil avisé vérifie vos écrits ? Points-et-Virgules, un regroupement d’experts en écriture, vous apporte son aide.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *