À nouveau ou de nouveau ? Nouveauté ou répétition ?

Relecture et orthographe

Dans « à nouveau » comme dans « de nouveau », il y a bien l’idée de répétition d’une action. Toutefois, la préposition change le sens de l’expression. Ne vous laissez pas piéger par ce qui ressemble à des broutilles.

Tout en nuance

Car, comme dit le proverbe, « le diable se cache dans les détails ». Et ici il est tentant de se laisser aller à la facilité et d’employer ces deux expressions sans distinction.

Pourtant elles ont un sens bien différent. Il est important d’en tenir compte.

En effet, on emploie « à nouveau », pour dire que l’on va faire l’action de façon différente. Elle peut indiquer une volonté d’amélioration ou simplement une nouvelle action.

L’enfant a manqué le but. Il tire à nouveau dans le ballon.

C’est avec plaisir que nous travaillerons à nouveau avec vous.          

 

Par contre, avec « de nouveau », l’action est répétée à l’identique. Le résultat a des chances d’être le même.

De nouveau, l’homme frappe à la porte dans l’espoir qu’on lui ouvre.

 

Mais cela peut aussi indiquer une nouveauté.

Que nous apportez-vous de nouveau ?

On apprend chaque jour quelque chose de nouveau. Solon

 

Ou bien être synonyme de « encore ».

Je dois de nouveau tondre la pelouse.

 

De l’importance du choix des mots

Comme vous le voyez, ne pas faire le distinguo entre les deux expressions, peut vous faire tourner en rond. Imaginez ! Cela fait trois fois que vous recommencez votre texte. À votre avis, vaut-il mieux pour vous que vous l’écriviez de nouveau ou à nouveau ? Pour ma part, je n’hésiterai pas.

 

Confondre « de nouveau » et « à nouveau » peut enlever tout le sel de vos écrits. Ce serait dommage. Et si vous désirez vous assurer de la parfaite construction de votre manuscrit et documents professionnels, choisissez des relecteurs, correcteurs professionnels pour vous épauler avant l’édition.