Écrire pour l’internaute requiert des spécificités. De plus, il faut noter, tout d’abord, que lire en ligne se révèle plus lent que sur papier même si le numérique évolue vite dans ce domaine. Quand on écrit pour Internet, l’appréhension est nécessairement différente et génère donc des contraintes rédactionnelles. Des techniques sont indispensables pour faciliter la lecture sur les différents contenus média. Répétons-le, lire sur le web demeure l’activité préféré de l’internaute.
Comment l’internaute lit-il sur écran, ou l’eye tracking ?
L’eye tracking ou oculométrie, mesure le mouvement des yeux sur les interfaces digitales. Finalement, cette mécanique ne ment pas. Ces mouvements sont inconscients et indiquent distinctement les processus cognitifs engagés dans un environnement. Donc ce que nous regardons correspond à des zones d’intérêt fixées par notre cerveau.
Voici l’utilité de l’eye tracking selon le site définition marketing :
- Analyse d’impact / lecture du packaging
- Optimisation du merchandising (voir eye tracking en linéaire)
- Examen de consommation presse
- Observation d’impact / lecture des publicités (presse, affichage, etc.)
- Étude d’éléments Internet (email, sites, pages web, applications mobiles)
- Décomposition de l’attention portée sur mobiles (voir eye tracking sur mobile)
- Synthèse de l’expérience client en point de vente ou de service
L’eye tracking doit être employé en complément des autres techniques marketing plus classiques pour voir quel comportement génère une offre.
Comment le visiteur analyse-t-il une photo ?
Lorsqu’un lecteur pose ses yeux sur une page, il va noter les éléments graphiques et photographiques dans l’ordre suivant :
- Paragraphe 1
- Le nom de l’auteur (sous le titre ou en fin d’article)
- Rubrique ou titre de la section
- Sous-titre
- Paragraphe 2
- Visuel (photo ou graphique)
- Paragraphe 3
- Légende de l’image
Il n’en reste pas moins qu’une photo a toute sa place sur la page. Elle doit être en adéquation avec le sujet et retenir l’attention. Son but est aussi d’inciter à la lecture.
Comment le lecteur web analyse-t-il votre site ?
Nous sommes tous des lecteurs Internet. Nous savons qu’un lecteur balaie la page des yeux. Puis, si cette dernière présente un intérêt, il promène alors son regard d’un paragraphe à l’autre ou d’une page à l’autre. Le « mot à mot » n’est utilisé que lorsqu’une partie du texte l’interpelle précisément.
Maintenant que vous connaissez la manière de lire de l’internaute, il est temps de rédiger un contenu qui lui apporte satisfaction. Ce dernier doit s’enrichir au fil du temps et constituer une base, une référence pour votre cible.
En conclusion, considérez votre contenu comme une opportunité. Si vous n’avez pas le personnel ou le temps, faites tout simplement appel à des experts en rédaction web.
0 commentaires