Jeu en orthographe, allons-y ! Le niveau de l’orthographe dans la dictée de Mérimée, le premier roman du monde et sa particularité, le champion de scrabble francophone qui ne parlait pas français…
Voici quelques anecdotes amusantes à découvrir autour des mots.
Jeu en orthographe, la dictée la plus dure du monde
Selon la légende, c’est l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui demanda à Prosper Mérimée (1803 – 1870) d’inventer en 1857 une dictée d’une difficulté extrême. C’était histoire de s’amuser un peu entre amis. Napoléon III aurait fait 75 fautes, et son épouse 62.
Soit près d’un mot sur deux mal orthographié.
Ainsi donc, Alexandre Dumas en aurait fait quant à lui 24, ce qui est mieux, mais peut mieux faire… La palme revient à un certain Metternich, l’ambassadeur d’Autriche, qui passait dans le coin et qui, lui, n’en aurait fait que 3.
Jeux et exercices d’orthographe ! La dictée de Prosper Mérimée :
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut.
– Par saint Martin ! Quelle hémorragie ! s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.
Le premier roman au monde se termine au milieu d’une phrase
Tout d’abord, le Conte du Genji , écrit par Murasaki Shikibu au 11 e siècle, est considéré comme le premier roman au monde.
Après avoir lu 54 chapitres élaborés de manière complexe, le lecteur s’arrête brusquement au milieu d’une phrase. Un traducteur pense que le travail est terminé tel quel, mais un autre dit qu’il nous manque encore quelques pages de l’histoire.
Jeu en orthographe, le champion du monde de Scrabble francophone ne parle pas français
En premier lieu, pour gagner son titre, Nigel Richards, originaire de Nouvelle-Zélande, a mémorisé, en neuf semaines, l’intégralité du dictionnaire français de Scrabble. Ce dernier compte 386 000 mots. Un jeu en orthographe de mémoire !
De surcroît, il a également remporté le championnat du monde anglais de Scrabble à trois reprises, les championnats nationaux américains à cinq reprises. Et également, le tournoi Open Scrabble britannique à six reprises. Et cela 20 ans après avoir joué pour la première fois au Scrabble, alors que Richards avait 28 ans.
Il n’y a qu’une seule lettre qui n’apparaît dans aucun nom d’État américain
Certaines lettres de l’alphabet, nous viennent immédiatement à l’esprit quand il s’agit d’orthographier le noms des états américains.
Mais, contrairement à votre idée première, vous trouverez un Z (Arizona), un J (New Jersey) et même deux X (Nouveau-Mexique et Texas). Par contre, vous aurez beau chercher, il n’y a pas un seul Q .
Le mot anglais le plus long fait 189 819 lettres
Nous ne l’épèlerons pas ici, car, bien que vous puissiez le lire, le nom complet de la protéine surnommée « titin » prendrait trois heures et demie à prononcer à haute voix.
Oubliez l’orthographe des « abracadabrantesque », « anticonstitutionnellement » ou autres mots composés, aussi abscons les uns que les autres. Dmitry Golubovskiy, lui, s’est vaillamment attaqué au mot le plus long de la langue anglaise. Découvrez-le ici !
L’Écosse compte 421 mots pour « neige »
Oui, 421 ! La neige sous toutes ses déclinaisons. Quelques exemples : sneesl (lorsqu’il commence à pleuvoir ou à neiger) ; fefle (pour une neige tourbillonnante); flinkdrinkin (décrit une neige légère).
0 commentaires