Vous voilà tapant sur Google les mots clés « écrire une biographie familiale » pour chercher les techniques d’écriture. Vous avez réfléchi, vous voulez écrire l’histoire de votre famille sans faire appel à un écrivain privé biographe familial.
Une biographie est une histoire de vie. Écrire les mémoires d’une personne, c’est très bien, mais exige une méthodologie différente d’une biographie classique. La biographie familiale comporte plus de personnes, toutes liées d’une manière ou d’une autre. Elle racontera les événements qui sont arrivés à la famille.
Écrire une biographie familiale, que faut-il inclure ?
1. Commencez chronologiquement à partir de la naissance de chaque membre jusqu’à leur mort
Utilisez le calendrier de la vie de la personne pour structurer la biographie. Commencez par la naissance et l’enfance. Ensuite, passez à l’âge adulte. Si la personne est encore en vie, incluez des informations sur sa vie actuelle. Si elle n’est plus en vie, donnez des précisions sur son décès. Vous pouvez vous concentrer sur des domaines particuliers de la vie de la personne, chronologiquement.
2. Utilisez des flash-back
Le flash-back est un processus qui vous permet de naviguer du présent au passé. Vous pouvez commencer par une situation actuelle, puis inclure une scène du passé. Ou vous pouvez avoir un chapitre qui se concentre sur le présent et un sur le passé. Les flash-back doivent être détaillés et réels. Par exemple, vous pouvez passer de la mort de la personne dans le présent à une scène de son enfance.
3. Concentrez-vous sur les événements majeurs et les étapes marquantes
Les faits majeurs pourraient inclure les mariages, les naissances ou les décès. Ils peuvent également représenter des jalons comme une première entreprise commerciale prospère. Mettez en évidence les moments clés afin que le lecteur ait une vision claire de ce qui est important et de la façon dont ces événements affectent le monde qui l’entoure. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les réalisations de l’acteur principal.
Ne rentrez pas dans des détails inutiles. Racontez ce qui a vraiment marqué sa vie et celle de ses proches.
4. Identifiez un thème ou un motif majeur dans la vie de la personne
Pointez toutes les similitudes entre des événements extérieurs et votre propre histoire. Vérifiez les phases ou les situations récurrentes de sa vie. Par exemple, vous noterez des moments d’adversité, où la personne a travaillé d’arrache-pied et lutté contre de grandes difficultés. Vous pouvez ensuite utiliser le thème du combat contre la fatalité, dans la biographie.
5. Incluez vos propres opinions sur la personne
En tant que biographe, vous jouez un rôle dans son histoire. N’ayez pas peur d’enrichir le texte de vos propres pensées le concernant. Réfléchissez sur votre exploration et commentez la façon dont vous percevez la personne. Par exemple, vous pouvez noter des parallèles entre sa vie face au mouvement des droits civils et vos propres intérêts en matière de justice sociale. Vous pouvez également féliciter la personne pour son travail acharné et son impact positif sur la société.
6. Montrez la biographie à d’autres pour avoir des commentaires
Une fois que vous avez terminé un projet de biographie, montrez-le à vos amis, à vos relations, à des enseignants et autres mentors pour obtenir des remarques constructives. Soyez ouvert aux commentaires afin d’améliorer votre bio. Révisez celle-ci en fonction des retours que vous avez. N’ayez pas peur de couper ou de modifier votre récit selon les attentes de vos lecteurs.
7. Orthographe et grammaire
De plus, vérifiez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Lisez le texte en commençant par la fin, cela vous permettra de mieux voir les erreurs. Avoir une biographie criblée de fautes et une ponctuation défaillante dégoûtera vos lecteurs.
8. Citez toutes les sources utilisées dans la biographie
Certaines biographies comprennent des informations provenant de sources telles que des livres, des articles, des magazines et des entrevues. Assurez-vous de mentionner toutes celles que vous citez directement ou que vous paraphrasez. Vous pouvez utiliser des citations dans le texte, des notes de bas de page ou des notes de fin de page.
Rappelez-vous : les personnes qui lisent votre biographie doivent y trouver un intérêt. Si vous ne les accrochez pas dès la première ligne, vous les perdrez rapidement.
Et si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez faire appel à un écrivain biographe privé. Pour l’histoire de votre vie, vous trouverez un écrivain à votre écoute dans notre agence.
0 commentaires