Conception et rédaction d’Ebook, il vous suffit de suivre nos conseils

Marketing de contenu

Rédactrices et amoureuses du papier, il n’en reste pas moins que sur internet, la conception et rédaction d’ebook sont essentielles, avouons-le. Le temps des bibliothèques n’est heureusement pas révolu; néanmoins, il est impératif de tenir compte de la bibliothèque virtuelle ! Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, qui n’a pas converti un magnifique projet en un superbe livre électronique ?

Chacun le sait, l’ebook est un document électronique, disponible en ligne, dont le but est de mettre en valeur l’expertise d’une personne ou d’une entreprise pour attirer de nouveaux lecteurs et prospects et prouver son aptitude. Ce livre électronique téléchargeable sur internet valorise vos compétences. Sa vocation est d’acquérir des prospects qualifiés. Cependant, pour avoir des répercussions positives sur votre entreprise, il requiert une approche originale et une forte valeur ajoutée.

La conception et rédaction d’ebook sont donc un exercice très intéressant, mais qui répond à des exigences et codes particuliers. Pour un rendu unique et percutant, vous devez en tenir compte.

Écrire est facile, tout ce que vous avez à faire est de rayer les mauvais mots !

N’avez-vous jamais entendu des personnes vous affirmer que la conception et rédaction d’ebook sont simples comme bonjour ? Pourtant, désolées de vous le dire, ce n’est pas vrai, car rédiger un livre, qu’il soit professionnel ou personnel, est un travail difficile. Il s’agit d’un processus rigoureux qui exige toute votre attention et vous demande de rester assis devant l’ordinateur pendant des heures !

 

Heureusement, il existe des moyens pour alléger le travail. Nous explorerons les éléments incontournables, tels que les logiciels de dictées et l’externalisation de la rédaction et conception d’un ebook. Ensuite, nous vous donnerons les clés pour construire un ebook.

Les logiciels de dictées numériques

De plus en plus d’écrivains professionnels décident de dicter leurs livres. Il existe plusieurs solutions logicielles capables de faire le travail pour vous.

Dictée sur iPhone, iPad et Mac

Depuis la naissance de Siri, chaque produit Apple est livré avec une dictée intégrée. Pour activer cette dernière sur votre iPhone, ouvrez simplement «Paramètres» et, selon votre version iOS, recherchez «Clavier» ou «Langue et saisie» pour trouver «Dictée» et l’activer. Une fois allumée, vous verrez le petit microphone à côté du clavier : appuyez dessus pour commencer à dicter ! Je trouve la dictée de Siri moins fiable que celle de Google ! Le décalage s’explique, car l’IA (Intelligence artificielle) utilise le contexte pour comprendre ce que je dis (beaucoup de mots en français ont la même sonorité). Mais il y avait tellement d’erreurs que je me suis demandé si elle m’écoutait vraiment ! Il faut savoir que la transcription de votre voix se fait sur un serveur distant.

L’utilisation d’un bon micro, comme le micro antibruit, est primordiale. Un petit secret ! Le maintien du micro près de votre bouche peut faire toute la différence ! Et surtout, parlez lentement et clairement. Avec le temps, il reconnaît de mieux en mieux vos intonations.

Quand Apple vous dicte sa loi !

Vous pouvez également utiliser la dictée d’Apple sur un ordinateur Mac : allez dans «Préférences Système» et activez «Dictée et parole». (En fonction de votre version iOS, il peut également figurer sous « Clavier ».) Si vous activez la « dictée améliorée », votre iOS téléchargera une trousse linguistique d’environ 400 Mo. Cela accélérera le temps de reconnaissance et améliorera la précision.

Ah, le très connu Dragon !

Le logiciel de dictée le plus connu est Dragon – Naturally Speaking. Dragon est disponible pour Mac, Windows et les téléphones (Dragon Anywhere). C’est la meilleure application actuellement publiée par tous les comptes – mais elle a un prix. Dragon offre une grande précision, des mots personnalisés et options d’édition brillantes et intuitives. Mais il faut absolument, comme à un enfant, tout lui apprendre !

Calibre, que ferions-nous sans toi ?

Calibre est le logiciel de gestion d’ebook le plus populaire jamais créé. Il gère pratiquement tous les formats d’entrée et de sortie, peut envoyer vos livres à votre lecteur, vous permet d’éditer facilement des métadonnées. Il est idéal pour répertorier vos livres en fonction d’informations spécifiques. Calibre effectue le travail en arrière-plan et envoie le bon format au bon appareil, sans poser de questions. Il est également intéressant en tant que convertisseur de livres électroniques pour un usage personnel ou pour envoyer vos livres à vos amis. Bon, il y a un hic ! Amazon ne l’aime pas du tout. Vous pouvez détourner le problème, il vous suffit de cliquer sur ENVOYER DES EBOOKS AU KINDLE, depuis Calibre.

Conception et rédaction d’ebook, comment créer les meilleures expériences utilisateurs ?

Mieux qu’un logiciel de dictée, faites appel à un rédacteur spécialiste en audio

Pour le moment l’Intelligence Artificielle n’est pas à même de remplacer à 100 % un rédacteur, un transcripteur. Pourquoi ? Car les logiciels de reconnaissance de dictée commettent encore beaucoup trop d’erreurs.

Le plus efficace, dans le cadre de la conception et rédaction d’ebook, est de faire un appel à un transcripteur indépendant ou une agence de rédaction comme la nôtre. La différence vient de ce que nous saisirons vos propos sans fautes d’orthographe, car nous sommes correctrices et écrivaines. Par contre, dicter votre document ou roman peut se révéler un bon moyen d’accélérer le processus d’écriture et de laisser vos pensées aller relativement librement.

https://points-et-virgules.fr/agence-de-communication-ecrite-contact

Conception et rédaction d’Ebook, le recours à un professionnel

Rédiger un ebook demande de faire un énorme travail de recherche et d’adapter les informations aux publics. Pour vous aider à transmettre la bonne information au bon endroit et au bon moment, une entreprise de marketing de contenu comme la nôtre est primordiale. Durant la rédaction et la correction, nous veillons à respecter votre personnalité et vos choix.

Au-delà de la réduction des coûts, les entreprises s’appuient sur leurs prestataires de services pour créer de la valeur ajoutée.

Vous obtenez ainsi un texte unique et à la hauteur de vos ambitions.

Votre livre numérique doit répondre aux questions suivantes :

  • Le nom du produit ou du service
  • Le concept, le procédé, ce qui marque votre différence par rapport aux produits et services de la concurrence
  • Le contenu et le format du produit
  • La problématique
  • Le Pitch
  • Le client type

Et ce n’est pas tout ! Un réseau de talents tel que notre agence de content marketing vous accompagnera dans le choix de votre contenu marketing. La clé ici est de créer du contenu que votre public cible aimerait recevoir et ce, à partir de n’importe quel canal de marketing de contenu que vous fournissez. Dans un contexte B2B, 80 % des décideurs commerciaux préfèrent en réalité recevoir des informations sur une entreprise avec un contenu de ce type, plutôt que des publicités pures. C’est une bonne occasion pour vous de créer un contenu qui résonne avec le profil de consommateur de vos clients cibles.

  •      Articles principaux de votre site

·       Bulletins électroniques

·       Courriels

·       Textes pour vos blogs

·       Articles ou notes de conseils rapides que vous pouvez télécharger sur les médias sociaux

·       Livres électroniques

·       Livre blanc

·       Vidéos en ligne

·       Webinaires

·       Podcasts

·       Présentations et diaporamas

·       Diagrammes

https://points-et-virgules.fr/agence-de-communication-ecrite-contact

Comment concevoir un ebook avec Word ?

L’ebook en livre numérique gratuit a donc vocation à être un porte-parole, c’est la raison pour laquelle sa qualité est un atout primordial. Il doit rester cohérent et pertinent pour épouser l’image et le message que vous souhaitez transmettre. Pour ce faire, recourir à un prestataire pour créer son ebook et le vendre est vivement conseillé.

Créer un ebook avec Word demande donc de mûres réflexions et des compétences techniques certaines. Pour en savoir plus sur la conception et rédaction d’ebook, voici plus d’informations et conseils pour vous aider à réussir cet exercice.

Nous créons très souvent nos ebooks avec Word, via l’enregistrement HTML. J’avoue que c’est une technique un peu complexe. Pour en savoir un peu plus, cliquez sur COMMENT CRÉER DES EPUB AVEC WORD, ou sur la METHODE DE A A Z POUR CRÉER UN EBOOK, et miracle, vous obtiendrez toute l’explication.

Conseils pour rédiger un ebook comprenant un visuel agréable

Pour créer un livre numérique gratuit, vous devez maîtriser le sujet et y ajouter des effets visuels captivants. L’objectif avoué est d’inciter le lecteur à acquérir l’ebook et à le comprendre facilement. Le graphisme dans un ebook facilite également la lisibilité et apporte des informations supplémentaires pour étayer l’argumentation.

En fonction de votre thématique, il existe des visuels à adopter tout comme des outils professionnels comme Sigil ou Indesign pour la mise en page et les autres logiciels de la suite Adobe. Word est également une solution, mais elle est limitée et offre une mise en page moins professionnelle. D’autres logiciels sont également recommandés comme Calibre pour la conversion en différents formats, Antidote pour la correction. Toutefois, recourir à un correcteur humain demeure la solution idéale.

Les erreurs qu’un logiciel de correction ne détecte pas

Les étapes de la rédaction d’un ebook

Pour rédiger un ebook, il faut au préalable établir un plan de rédaction. Bien qu’une rédaction libre en suivant sa seule inspiration soit tentante, le plan est essentiel pour ne pas se disperser, pour mieux organiser ses idées et éviter des répétitions et des fautes. Le plan ne comprendra pas forcément tous les détails, juste l’essentiel (introduction, développement, conclusion) afin que les idées soient fluides.

Pour la rédaction, il faut tenir compte de la nature de l’ebook (gratuit pour une présentation du produit ou payant pour une information plus complète). Ainsi l’ebook gratuit ne doit pas excéder 20 pages alors que payant, il doit avoir autant de pages que possible.

Après l’élaboration du plan et la rédaction, il faut penser à la mise en page, aux démarches administratives. La mise en page permet de donner de la forme à l’ebook en y ajoutant une couverture, un titre, une page copyright, une table des matières, etc.

Rédiger oui, mais concevoir s’avère souvent un vrai mystère !

Vous l’avez compris si vous lisez cet article, l’ebook constitue un excellent moyen de communication pour les entreprises connues ou qui gagnent en popularité. Les informations sont diffusées efficacement. Mais sa création reste un vrai mystère pour bon nombre de personnes.

Éditeurs de livre électronique

Reedsy

Pour un éditeur de livre électronique WYSIWYG, nous vous recommandons l’éditeur de Reedsy qui convertit votre document en un epub valide. Son objectif est de créer un marché en ligne où les écrivains et les professionnels de l’édition peuvent se retrouver. Leur plate-forme offre d’excellentes possibilités de collaboration, sans avoir à suivre les numéros de version, en s’assurant que tout le monde travaille avec le bon fichier. Avec cette philosophie, la publication est basée sur le cloud : vous pouvez y écrire votre livre entier ou le copier-coller une fois que vous avez terminé. Il suffit de vous inscrire avec Facebook ou Google pour créer votre premier livre.

Vellum, unique en son genre

Voilà un logiciel qui dénote de par sa convivialité : Vellum. Il est fantastique pour créer des livres électroniques et des livres POD approuvés par Apple, Kobo et Amazon en un clic. Il crée non seulement des livres numériques professionnels, mais aussi de beaux textes. Si votre objectif est de concevoir un livre élégant, c’est le bon choix. Les créateurs ont pris soin de tout : simple à utiliser, il importe efficacement depuis Word et il est facile à modifier, même après l’exportation epub !

 

PressBooks, très bien si vous maîtrisez le CSS

Tout comme Tumblr a transformé le standard des sites Web personnels en facilitant le partage de différents types de contenu, PressBooks entend faire de même pour l’édition de livres électroniques et de livres imprimés. Destiné aux auteurs indépendants et aux petits éditeurs, il s’agit en fait d’une application basée sur WordPress avec des options de personnalisation limitées, à moins que vous ne soyez familiarisé avec CSS. Vous pouvez écrire votre livre directement dans le navigateur ou l’importer à partir de Word.

Toutes les formes de contenu, dont l’ebook, sont bienvenues dans le cadre du contenu marketing. Le réseau Points et Virgules, depuis sa création, a fondé son ADN sur ce concept : produire vos contenus de marques rédactionnels (print & web) et événementiels. Ce qui fait la fierté de notre équipe de rédacteurs, de marketeurs et d’auteurs spécialisés.

Pour obtenir de bien meilleurs

contenus que vos concurrents :

Contactez-nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *