L’un des freins pour les jeunes pratiquants dans le milieu médical ou paramédical, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, c’est le poids de l’administratif. Le compte rendu médical est un fichier indispensable faisant partie intégrante du métier. La rédaction de celui-ci est souvent confiée à un secrétaire médical. Aujourd’hui le compte rendu médical audio est de plus en plus externalisé.
Qu’est-ce qu’un compte rendu médical audio ?
Afin d’assurer la qualité de la rédaction d’un compte rendu médical, la personne qui va prendre en charge ce travail doit être formée par des professionnels dans le domaine. Elle doit également être capable de respecter les secrets de confidentialité. C’est-à-dire qu’elle ne peut en aucun cas divulguer les informations dont elle va prendre connaissance durant la rédaction du compte rendu. Par ailleurs, le transfert de l’enregistrement audio par le médecin vers son secrétaire se fait souvent de manière sécurisée.
Comment traiter un compte rendu médical audio ?
Concernant la frappe, il suffit, par exemple, au médecin de dicter ses courriers, ses comptes rendus, et d’envoyer ses fichiers audio sur une boîte de dépôt sécurisée. La rédactrice récupère instantanément l’audio et se charge alors de les retranscrire, sur le modèle du praticien. La livraison s’effectue bien entendu dans les délais impartis par le praticien, qui aura pris soin de les déterminer avec l’assistante freelance. En effet, un médecin doit pouvoir entièrement consacrer son temps à ses patients sans avoir l’administratif à sa charge.
Comment externaliser votre compte-rendu médical ?
De nos jours, la rédaction d’un compte rendu fait l’objet d’externalisation. Par conséquent, nombreux médecins choisissent de confier la rédaction de leurs comptes rendus médicaux à des prestataires externes.
De nombreuses solutions s’offrent aux médecins afin qu’ils puissent enregistrer facilement et confortablement leurs comptes-rendus (la solution du système Crescendo par exemple, apparu l’année dernière). Grâce à cela, le traitement d’un compte-rendu médical audio peut être délégué à des prestataires externes ou même un secrétaire freelance.
De plus, recourir à une assistante freelance pour la gestion administrative de son cabinet médical peut également être envisagé pour pallier à l’absence de sa secrétaire médicale habituelle. Il n’est en effet pas toujours aisé de trouver un remplacement en urgence qu’il s’agisse d’un congé maladie ou même de vacances pourtant programmées à l’avance. De nombreux médecins se voient contraints de se priver de secrétariat sur des périodes données.
Les avantages d’une assistante médicale free-lance
Une assistante freelance se doit de respecter le secret médical, tout comme le ferait une assistante au sein du cabinet et peut, sur demande, signer un contrat de confidentialité qui rassurera le praticien. Avant tout et pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de rechercher une assistante freelance ayant une formation médicale ou une large expérience professionnelle dans ce domaine.
Externaliser son compte rendu médical audio avec une agence de rédaction comme Points et Virgules, c’est simple. La confidentialité est de mise. N’hésitez surtout pas demander des renseignements.
0 commentaires