Pour postuler à un nouveau poste, l’entretien d’embauche reste l’étape la plus stressante pour beaucoup de personnes. Il consiste pour l’employeur à vérifier que les compétences du postulant répondent aux attentes de l’entreprise, vis-à-vis du poste en jeu. Cette étape n’est pas en soi insurmontable ; elle nécessite seulement beaucoup de préparation. L’une des situations auxquelles vous pourriez être confronté (et donc que vous devriez envisager) est de fournir à votre potentiel employeur un compte rendu de l’entretien. Cela est plus habituel dans le cas d’un poste pour lequel vos compétences rédactionnelles sont requises. Rassurez-vous ! Vous en serez préalablement averti.
De l’écoute et de la concision
Il vous faudra dans ce cas, vous investir pleinement dans la discussion afin d’apporter les réponses correctes tout en notant avec soin les éléments que vous aurez jugé importants. L’exercice est bien entendu compétitif. Le but de cet article est de vous fournir quelques clés qui vous serviront à l’élaboration d’un compte rendu d’entretien d’embauche.
Dans ce type d’exercice, votre capacité d’écoute et de synthèse et votre habileté à organiser les idées selon leur importance vont être mises à l’épreuve. Les qualités que recherche souvent le recruteur dans votre compte rendu sont : la clarté, la simplicité, la précision. Il faudra compter à peu près deux pages pour une séance de 1h de temps.
Ne laissez rien au hasard
Le compte rendu se fait en trois étapes successives et très importantes :
1 La préparation à la prise de notes
2 La prise de notes proprement dite
3 La rédaction (la mise au propre de vos notes)
Avant la prise de notes
Afin de faciliter la prise de notes qui sera assez succincte afin de vous permettre de garder le fil tout au long de l’entretien, définissez à l’avance des sections concernant les informations (demandées et données) sur :
- L’entreprise
- L’équipe ou le service que vous intégrerez
- Le poste pour lequel vous postulez.
Ces différentes sections devront être ensuite subdivisées selon les questions posées par le recruteur (compétences et motivations du candidat à chacune de ces échelles). Le tout fait de façon à vous permettre de vous retrouver rapidement lors de la prise de notes et aussi après l’entretien pour la rédaction.
Pendant l’entretien
Vous devrez faire une synthèse de tout ce qui a été dit sans pour autant omettre des informations importantes. Le double défi est d’être bien impliqué dans l’échange, de noter et les questions du recruteur et les réponses que vous lui adressez. Prenez soin de rendre vos notes lisibles et compréhensibles.
La mise au propre de vos notes
Dans la rédaction du compte rendu, évitez les fautes de grammaire, d’orthographe et les incohérences et préférez un compte rendu chronologique. La présentation du document devra également être réalisée avec soin. L’utilisation des titres, sous-titres, des éléments de mise en relief (écriture en gras), des illustrations si nécessaire (graphiques, tableaux récapitulatifs) vous est vivement recommandée. La mise en page dans l’ensemble doit refléter votre professionnalisme tout en restant agréable à lire (fluidité et concision). Ne laissez pas passer trop de temps entre l’entretien et le moment où vous mettez au propre vos notes. Ceci vous évitera de tomber dans la confusion ou d’oublier certains points essentiels.
Attention, la rédaction d’un compte rendu d’entretien d’embauche peut être déterminant pour votre carrière. Aussi, est-il important de bien relire l’ensemble. Et pourquoi ne pas demander à un correcteur professionnel de s’en charger ? Prendre du recul pour vous assurer qu’aucune faute ne vous a échappé. De plus, les relecteurs correcteurs de Points et Virgules vous feront un retour sur les tournures de phrases, les éventuelles redites, les points obscurs qui pourraient vous porter préjudice. Vous rendrez ainsi un document à même de vous offrir le poste convoité.
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