Écriture web ! Non, nous ne vous parlerons pas de la manière de bien écrire dans le cadre de votre stratégie de contenu sur le web, des fondamentaux et des bonnes pratiques. Je ne mentionnerai pas cette sempiternelle phrase, à savoir, internet est très concurrentiel… nous le savons tous ! Signaler qu’Internet est un espace encombré revient à dire qu’il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel, de sable sur la plage ou d’atomes dans une cellule ! Il existe plus de 1,9 milliard de sites Web, plus de 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour et environ 350 000 tweets envoyés chaque minute… et nous sommes 7 milliards sur terre !
Nous pouvons dire que les lecteurs Web ont une capacité d’attention limitée. Ils décident si votre site dispose des informations dont ils ont besoin en quelques secondes. De ce fait, structurez votre contenu comme une pyramide ou un cône renversé.
Écriture web : la pyramide inversée, la règle d’or
Par exemple, vous créez une page Web sur une conférence, comme nous l’avons fait pour un colloque de 4 jours « Mémoires Juives ». Les détails les plus pertinents (description du thème, de la date et de l’emplacement) émergent en haut de la page. Des détails complémentaires, comme les orateurs et leurs sujets de conférence, suivent. Les informations moins importantes, telles que les organisateurs, l’historique de la série de colloques ou une liste de ressources connexes, apparaissent au bas de la page.
Du texte compréhensible par tous
Évitez le langage d’initié ! Assurez-vous que les informations sont compréhensibles pour les non-spécialistes.
Utilisez des synonymes et des nuages de mots
Les nuages de mots sont amusants à exploiter et peuvent vous aider à varier votre choix en visualisant ceux que vous manipulez le plus. Copiez et collez simplement votre texte dans un outil de nuage de mots gratuit pour le générer. Plus vous employez un mot, plus il sera mis en exergue dans votre nuage. En avez-vous abusé ? Ou pas assez ? Personnellement, nous recourons à : https://worditout.com/word-cloud/create, mais vous pouvez également utiliser toutes les applications suivantes :
- Wordle
- ABCya
- HTML5 WordCloud
- Tagxedo
- Word Art
- Wordsalad
Attention ! La liste est non exhaustive !
Liste à puce, espace blanc
Au lieu de paragraphes renfermant beaucoup de textes, utilisez des listes à puces. À la place d’un long discours, organisez le contenu en onglets étiquetés.
Toujours inclure un « espace blanc ». Il s’agit de l’espace vide qui entoure les paragraphes, les images et les autres éléments de votre page Web. Une quantité confortable d’espace blanc autour du texte le rend plus lisible et plus agréable à consulter.
Écriture web : incorporez du média, obligatoire
Dans certains cas, une image, une infographie ou une vidéo valent vraiment mieux que mille mots. 90 % des données transmises au cerveau humain sont visuelles. Les lecteurs sur le net traitent l’information visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte. Un tableau ou un graphique facile à lire peuvent également mieux expliquer un sujet complexe. Si vous n’êtes pas graphiste, créez ces éléments avec Canva et Piktochart, par exemple.
La vidéo pour promouvoir votre contenu
Selon une étude de Buffer, les entreprises qui profitent de la vidéo sur leurs sites Web génèrent 27 % de clics supplémentaires et 35 % de conversions complémentaires. Pas mal, non ?
Et c’est parce que le contenu visuel a le pouvoir d’attirer notre attention que les images sont utiles pour séparer le texte, ce qui en facilite la lecture. Nous vous le recommandons.
Écriture web, sur quel sujet pourriez-vous travailler ?
1. Écrivez / créez quelque chose qui vous passionne
2. Concevez un à propos de /
3. Adoptez un point de vue opposé sur un sujet
4. Créez une liste utile
5. Inventez des outils intéressants
6. Concevez une infographie
7. Rédigez un « How to » (les lecteurs aiment les étapes par étapes)
Écrivez des phrases courtes et simples
Notez que les verbes actifs sont plus rapides et plus descriptifs. Les phrases incisives, impactantes, contiennent quatre ou cinq mots.
Utilisez la formule PAS en rédaction publicitaire
PAS signifie « Problème-Agiter-Résolution » soit en anglais Problem, Agitate, Solve.
Problème : identifiez la problématique du visiteur !
Agitez : remuez le lecteur ! Montrez à votre cible que vous comprenez ce qui compte vraiment pour lui.
Résoudre: fournissez-lui une solution
La formule vous aide à limiter votre idée à deux phrases, ou moins, par élément. Croyez-nous, cette formule nous a sauvé la vie plus d’une fois !
Exemple – Rédaction pour une entreprise imaginaire de matelas
PROBLÈME : Quand avez-vous eu une bonne nuit de sommeil pour la dernière fois ? Vous savez un sommeil dont vous vous réveillez frais comme un gardon et véritablement excité à l’idée de vous lever ?
AGITATE : Une mauvaise nuit de sommeil peut vous donner l’impression que votre crâne est rempli de coton. Vous ne pouvez pas vous concentrer, vous vous sentez irritable et des litres de café ne dissiperont pas le brouillard dans votre cerveau.
RÉSOUDRE : Si cela se produit régulièrement pour vous, essayez notre nouveau matelas Truc muche. Vous dormirez comme un bébé. Vous vous sentirez flotter, avec un soutien parfait toute la nuit.
Très important, l’écriture web, c’est aussi :
- Vous en tenir à la voix active
- Montrez, prouvez, ne vous contentez pas de dire
- Soyez à la fois concis et clair
La rapidité et la facilité de lecture, la composition d’une page Web, l’emploi de synonymes, l’utilisation d’images et de vidéos, la rédaction d’un texte percutant, ce sont là des techniques à appliquer absolument pour retenir le visiteur sur votre site.
Vous ne trouvez pas l’angle qui accroche à coup sûr ? Nous vous proposons des textes sur mesure dans le cadre de votre ligne éditoriale.
Parce qu’écrire, ce n’est pas simplement aligner des mots.
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