« Rédiger la première page de votre récit de vie : exemple » : avant de vous donner un exemple, nous vous proposons des conseils. Un nombre croissant de personnes ont décidé d’écrire un récit de vie, une autobiographie, un mémoire ou une histoire familiale.
Certes, votre vie contient plusieurs phases, or dans l’écriture, la première page est la plus importante. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première belle impression.
Voici 3 règles édifiées au fil de nos vingts ans d’expérience pour créer la première page parfaite d’un livre.
1. Ignorer le prologue
Votre première page devrait démarrer votre histoire plutôt que de constituer un prologue.
J’avoue que ce dernier est tentant. Cela vous permet de commencer le livre avec votre partie préférée de l’histoire… Mon conseil est le suivant : si vous êtes un nouvel auteur, compte tenu de l’utilisation d’un prologue, réfléchissez sérieusement à la raison pour laquelle vous avez choisi de l’inclure. Est-ce que cela s’ajoute à l’histoire ? Est-ce important pour la suite de la lecture ?
2. Créer une intrigue
A moins d’être un personnage connu, une célébrité, demandez-vous si vous avez créé suffisamment de suspens.
3. Révéler le noyau de votre personnage
Lorsque le lecteur rencontre un personnage pour la première fois, il doit être dans un contexte qui reflète en quelque sorte un aspect vital de son identité.
Est-il trop ambitieux? Est-il un rebelle ? Ou au contraire un paresseux ?
« Les meilleurs écrivains sont ceux qui réussissent à exprimer une idée compliquée par des mots simples ».
La première page, c’est votre chance d’accrocher vos lecteurs et de leur donner envie de lire votre œuvre. Alors prenez le temps de le faire correctement. Ce n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Et puis pour la réécriture de cette première page, vous pouvez toujours vous faire accompagner par une agence littéraire comme la nôtre.
Tout le monde a une histoire ! Pour plus d’informations sur notre accompagnement dans la rédaction de votre récit de vie, visitez la page écrivain biographe familial.
0 commentaires