Quel type de contenu marketing devez-vous créer ? Répondre à cette question peut, parfois, être incroyablement difficile. Le monde du contenu est aujourd’hui fou, avec un volume toujours croissant. Cependant voici quelques idées :
Les livres blancs
Un livre blanc est un rapport persuasif, faisant autorité, et approfondi sur un sujet spécifique, qui présente une problématique et fournit une solution. Ce type de guide à valeur ajoutée requiert au moins une adresse e-mail pour le télécharger, ce qui est utile pour « capturer » des clients. N’oubliez pas que le but d’un livre blanc est d’informer et de persuader sur la base de faits et de preuves.
Les lecteurs s’attendent à un haut niveau d’expertise, soutenu par une recherche solide, appuyé entièrement par des références. Un bon livre blanc peut prendre entre quelques semaines et quelques mois à rédiger. Ils sont beaucoup plus sérieux dans le ton, moins tape-à-l’œil, et plus fortement basés sur la recherche que les ebooks.
Mais parfois, les ebooks sont un meilleur moyen de partager du contenu.
Comment réussir un livre blanc ?
La rédaction d’un guide nécessite un bon écrivain, un bon concepteur et une bonne idée. L’auteur doit produire du contenu approfondi. Le concepteur doit savoir comment présenter ce contenu de manière captivante. Et le concept principal doit être quelque chose que votre public veut savoir. L’idée est de présenter le guide sous forme de fichier PDF téléchargeable.
Un guide doit visuellement être agréable. La lisibilité a autant à voir avec la mise en page et la présentation qu’avec le style d’écriture.
- Longueur : Pas moins de 6 pages, y compris des illustrations, des graphiques et des références. Jusqu’à plus de 50 pages si le sujet nécessite beaucoup de détails.
- Structure : Il y a généralement une page de titre, une table des matières, un résumé (facultatif mais utile), une introduction, plusieurs pages pour éduquer le lecteur sur le problème, plusieurs pages pour une solution, plusieurs pages pour illustrer que votre entreprise est la solution pour atteindre les résultats, et une conclusion.
- Style : Professionnel, sérieux, bien écrit et bien édité. Il est recommandé d’embaucher un graphiste pour concevoir la mise en page, les images, les polices et les couleurs.
Ebook outil marketing
Les livres électroniques génèrent des prospects. En tant qu’outil de marketing, les ebooks sont uniques, parce qu’ils ne semblent pas être une tactique de marketing. En utilisant un support habituellement utilisé pour divertir, par exemple, vous pouvez offrir l’expertise de votre entreprise à un public ciblé. Vous pouvez utiliser des témoignages de clients et les transformer en études de cas, etc.
Avec un ebook vous pouvez :
- Contrôler le contenu, le ton.
- Inviter les clients à venir chercher votre produit ou service, plutôt que l’inverse.
- Ajouter des vidéos, de l’audio et des graphismes. Cela rendra attrayant votre livre numérique aux yeux des clients.
Ebook et téléphone portable
Les ebooks sont disponibles sur les appareils mobiles via des applications comme NOOK®. Pratiques, ils offrent des résultats immédiats. Vous pouvez offrir des coupons et d’autres offres spéciales nécessitant un clic pour y accéder. Ces clics les amèneront sur le site Web ou sur la page Facebook de votre entreprise, ce qui leur permettra d’entrer immédiatement en contact avec votre marque. Les résultats sont également quantifiables, car vous pouvez suivre les clics. Vous pouvez demander une adresse e-mail pour qu’un client puisse accéder à votre ebook.
Critiques de livres
Une critique de livre est une simple discussion qui vous permet de donner votre point de vue. Vous recommandez les bons, critiquez les moins bons et partagez votre expertise. Les critiques de livres sont intéressantes parce qu’elles aident à vous positionner comme un leader d’opinion.
Comment procéder ?
- Présentez le livre : 1-5 phrases.
- Présentez l’auteur : 1-5 phrases.
- Résumez les principaux points du livre : 1-3 phrases par point.
- Partagez ce que vous avez aimé dans le livre : 1-5 phrases.
- Partagez ce que vous n’avez pas aimé dans le livre : 1-5 phrases.
- Recommandez-le (ou non) à vos lecteurs : 1-3 phrases.
- Fournissez un appel à l’action : Lien vers le livre.
À noter
- Le contenu des critiques de livres fonctionne mieux si vous avez un lectorat enclin à lire des livres.
- Les critiques de livres sont particulièrement utiles pour un leadership éclairé si vous êtes en mesure d’examiner de nouvelles versions ou d’interviewer l’auteur.
0 commentaires