Rédaction de procès-verbaux PV

Transcription audio

Rédiger un compte-rendu factuel, structuré, approprié et clair, c’est ce que recherche toute structure, qu’elle soit privée ou publique. En effet, destiné aux collaborateurs, salariés, administrés, clients, fournisseurs, ce document doit être, répétons-le, explicite et exempt de fautes. Bien rédigé, il est la mémoire de l’événement. La lecture doit en être fluide. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir une réaction positive de la part de vos destinataires.

Compte-rendu et PV

Le procès-verbal est un compte-rendu, un acte authentique, car il comporte les signatures de tous les protagonistes de l’événement. Exemple : le comité d’entreprise. Le compte-rendu de PV laissera le moins de prise aux litiges. C’est en l’occurrence un type de document plus officiel : un véritable instrument de travail.

Passer du langage oral au langage écrit

Pour rédiger un compte-rendu, un ensemble de compétences est requis. Pour gagner en efficacité, vous devez d’abord enregistrer les propos. Vous devez transcrire ensuite fidèlement les idées et les décisions du groupe de travail ou de l’équipe et d’une manière aussi claire que concise. Il est impératif d’écrire logiquement et objectivement.

Voici 6 points essentiels pour réussir un compte-rendu

  1. Rédigez des phrases courtes
  2. Utilisez des phrases actives et des verbes d’action
  3. Privilégiez les listes à puces en cas d’énumération
  4. Articulez bien vos paragraphes
  5. Insérez des intertitres et adoptez une mise en page qui facilite la lecture rapide
  6. Corrigez-vous

Adoptez un style professionnel, faites appel à un rédacteur de métier

En conclusion, vous pouvez externaliser la rédaction de compte-rendu auprès d’un rédacteur éprouvé à ce type d’exercice. Notre cœur de métier : produire pour vous du contenu attractif, dans les règles de l’art. Tout simplement.