L’autobiographie, ou comment ancrer son histoire dans le futur

par | Août 12, 2022 | Raconter son histoire, Tous

L’autobiographie, ou comment ancrer son histoire dans le futur

Contrairement à un roman de fiction qui se veut en général imaginaire, l’autobiographie raconte l’histoire d’une personne, de sa famille et sert à tisser un lien, en particulier avec les générations futures.   

Écrire pour ne pas oublier

Certaines biographies s’adressent à un large public, mais beaucoup sont destinées à la seule famille. On en trouve des passionnantes, des originales, des mouvementées, des tristes et des rigolotes… Il y a autant de compositions que d’écrivains.

Selon des études, l’autobiographie est une des premières motivations qui pousse à prendre la plume. C’est en effet un moyen particulier d’entretenir la mémoire, de relier les générations entre elles. Elle naît principalement de l’envie de parler de soi, de raconter ses heurs ou ses malheurs, parfois de mettre les points sur les i.

Pour les uns, c’est un moyen de faire comprendre les mouvements de l’Histoire sous son angle privé. Pour d’autres, c’est une forme de thérapie…

L’écrivain qui se cache en vous

Quitter l’oralité pour passer à l’écrit est à votre portée. Tout un chacun raconte, à un moment ou un autre, des épisodes de son existence, bons ou mauvais. C’est le cas lorsque nous nous « souvenons ». L’autobiographie est un moyen de tous les rassembler, pour les ordonner, ne pas les oublier.

Parler de ses expériences, de ses rencontres, de ce qui, au fil du temps, forge une personnalité ne demande pas une plume experte. Toutefois, il est nécessaire de respecter quelques techniques pour aboutir à ce qui sera, au final, le livre de votre vie.

Laissez-vous guider

Comme pour tout écrit, il est bien, en premier lieu, d’établir un plan, de tracer les grandes lignes de votre histoire. C’est un fil rouge à suivre pour ne pas vous perdre en route. Il est si facile de partir sur les chemins de traverses de la mémoire !

Et si faire seul ce voyage dans le temps vous semble difficile, vous pouvez faire appel à des professionnels. Nous vous accompagnons pour que vos souvenirs gardent toute leur pertinence et que votre biographie soit le reflet de votre vie. Nous vous aidons à passer de la page blanche à cet événement mémorable qu’est la réalisation d’un livre, pour que les traces de votre passé servent de repère à votre famille, ou plus largement aux lecteurs qui se reconnaîtront en vous. Nous pouvons vous guider dans vos recherches personnelles et la collection des éléments (courriers, photos, documents divers) qui illustreront vos dires.

Nous déciderons ensemble du nombre d’entretiens nécessaires (en général une dizaine) pour raconter votre histoire. Ceux-ci peuvent aisément se faire par téléphone ou en visioconférence. Nous reprenons ensuite les enregistrements de nos conversations pour les transcrire, les corriger, les réécrire, avant de les mettre en page et de vous les soumettre pour relecture. Chaque heure d’entretien correspond à environ cinq d’heures de travail de notre part.  

Ne restez pas seul devant votre page

Ne reculez pas devant ce travail qui vous tient tant à cœur, au prétexte que «vous ne savez pas écrire». Choisissez un accompagnement personnalisé avec des professionnels qui vous garantissent éthique et discrétion. Des personnes à votre écoute pour vous aider à partager vos souvenirs avec vos proches ou un public plus large. Pour laisser une trace de votre histoire.